La coutellerie : une histoire de métallurgie

Indiscutablement, notre métier a évolué avec le secteur métallurgique. Des aciers de plus en plus performants répondent au mieux aux besoins des consommateurs.

En effet, en raison de l’usage du lave-vaisselle, l’acier au carbone très utilisé jusqu’aux années 60 a cédé sa place à l’acier inoxydable.  Sa particularité est de contenir du fer (85 %) du chrome (14 %) et du carbone : le chrome apporte le  brillant,  le carbone  confère la rigidité à l’acier.

Nous utilisons du Z40 Cr13 avec un taux de carbone de 0,46% qui permet d’obtenir une dureté suffisante pour un usage courant et une bonne résistance à la corrosion. Bien entendu, ce qui reste déterminant en matière de tranchant, c’est l’opération de meulage qui s’appelle l’émouture dans notre jargon coutelier. Cette opération consiste, à partir d’une lame découpée dans une bande de métal plat à obtenir une épaisseur précise sur le tranchant. Une autre opération est également prépondérante: le polissage. sans lui n’importe quel acier inoxydable se corroderait.